L’Association assure chaque année un suivi logistique technique et financier à des opérations archéologiques programmées portée par ses membres et bénéficiant d’autorisation d’opération archéologique auprès de la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles, Ministère de la Culture).

2025 – Fouille programmée « Le Rocher de l’impératrice (Plougastel Daoulas) »

Direction : N. Naudinot (MNHN, UMR 7194 HNHP)

L’association soutient la fouille archéologique du Rocher de l’impératrice (Plougastel Daoulas). C’est au pied de ce rocher de grès armoricain qu’il y a 14 000 ans un groupe de chasseurs et chasseuses de l’Azilien ont établis leur halte pour y réparer leurs armes et y effectuer des activités de boucherie au retour de la chasse. À côté des différents outils en pierre, couteaux et pointes de flèches, plusieurs plaquettes de schistes gravées de représentations animales, chevaux et aurochs, ont aussi été mises au jour. Il s’agit des plus anciennes représentations graphiques de Bretagne.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

2024 – Prospection Thématique « Le Paléolithique supérieur ancien de Bretagne. Prospections et inventaires »

Direction : M. Hesry (EVEHA-UT2J, UMR 5608 TRACES) et C. Sarrazin (Univ. Rennes 2, UMR CReAAH)

Ce projet a pour objectif la réalisation d’un état des connaissances au début du Paléolithique supérieur sur le massif armoricain. Ce travail s’est structuré autour de deux axes : une reprise des collections déjà existante à travers la réalisation de diagnostics et d’inventaires ; une évaluation sur le terrain de l’état de conservation des sites et des lieux de collectes, pour la plupart soumis à l’érosion marine depuis leur découverte. Vingt et une occurrences anciennes ont ainsi été explorées et une supplémentaire a été ajoutée. Il s’agit pour certains cas de sites avérés (parfois fouillés), dont certains ont déjà fait l’objet de travaux universitaires et dans d’autres cas, de découvertes plus isolées issues de recherches assidues de la part d’archéologues non professionnels.

Ce projet a permis de documenter la présence humaine sur ce territoire, qui apparait comme relativement continue du Châtelperronien au Gravettien et d’ouvrir de nouvelles perspectives de recherches pouvant inclure la reprise d’opérations de fouille dans les années à venir.

2024 – Prospection Thématique « Étude techno-typologique des ensembles lithiques paléolithiques découverts dans la vallée du Crinchon (Bas-Artois, Pas-de-Calais, France) : révision du matériel anciennement découvert et nouvelles prospections »

Direction : J. Looten (Univ. Lille, UMR 8164 HALMA)

Des travaux récents dans le Pas-de-Calais, et plus particulièrement dans la vallée du Crinchon, petit affluent de la Scarpe à proximité d’Arras, ont pour objectif de réévaluer les occupations paléolithiques de ce territoire, longtemps délaissé au profit des recherches dans la Somme et le Nord. Ce projet s’articule autour de l’analyse des collections anciennes et de nouvelles prospections de terrain. L’étude des artefacts lithiques conservés au Centre de Conservation et d’Étude (CCE) du Pas-de-Calais a permis de documenter et de caractériser 15 sites (fig. 2) couvrant le Paléolithique ancien, le Paléolithique moyen et le Néolithique, concentrés dans une zone restreinte répartie entre trois principales communes (Basseux, Beaumetz-lès-Loges, et Rivière) traversées par la vallée.